Ensemble pour une presse libre, pluraliste, professionnelle et responsable !

Les professionnels des médias burundais condamnent énergiquement l’assassinat des deux reporters de RFI en mission au Mali

L’Union Burundaise des Journalistes (UBJ), l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR), l’Observatoire de presse du Burundi(OPB) et la Maison de la Presse du Burundi(MPB) ont condamné avec la dernière énergie l’assassinat de deux journalistes de Radio France Internationale(RFI), Ghislaine Dupont et Claude Verlon en mission de reportage dans le nord troublé du Mali.

 
Ces organisations des professionnels des médias saluent la mémoire des confrères qui ont été lâchement et froidement assassinés dans l’exercer de leur profession par un commando armé non encore clairement identifié.
Les mêmes organisations demandent à la justice malienne de faire son travail afin que soient trouvés et traduits en justice les auteurs de cet ignoble acte d’assassinat.

 
Par ailleurs, les pouvoirs publics maliens sont interpellés à renforcer la sécurité dans le pays pour permettre un exercice libre de la profession journalistique.

 
La déclaration rend encore hommage à leurs confrères « qui sont morts au nom de la liberté d’informer et d’expression ».

 
Les organisations burundaises des professionnels des médias terminent leur déclaration par la présentation des condoléances aux familles et collègues de RFI auxquels elles demandent que cette disparition tragique « ne vous décourage pas à continuer votre noble mission de rendre service au public du monde, surtout africain qui en a tant besoin ».